Les feux de la Saint Jean, ou fête du solstice d'été, sont une tradition européenne millénaire juste adoptée par le christianisme, à défaut de pouvoir la supprimer. C'est donc avec plaisir que l'on voit Sanvignes se la réapproprier.
Mais ces célébrations demandent de grands espaces, et se font au mieux sur des hauteurs: pourquoi ne pas retrouver le Paradis, son amphithéâtre, ses espaces, pour faire un grand feu qui se verra de loin? Parce qu'il est à l'abandon? Parce qu'il est promis à je ne sais quel avenir ou projet que nous ne connaissons pas encore, et qu'il faudrait en attendant faire oublier le lieu aux Sanvignards?
Franchement, et cela fait de la peine de devoir le dire, un feu de la Saint Jean sur une petite place, pas loin des HLM (place du 19 mars 1962), ça ressemblera à quoi, un barbecue géant? Dommage. Et en plus cela ne risque-t-il pas de déranger les riverains qui auraient l'audace de vouloir dormir?
Et pourquoi enfin coupler cela avec un "salon de l'auto"? J'essaye d'associer, et là finalement je crains le pire, pas seulement en matière de mauvais gout...
Et ce n'est vraiment pas typique du solstice...